Inspirée par la nature, je suis en quête des créations esthétiques que celle-ci façonne, lorsque les êtres et éléments s'agencent pour former un ensemble gracieux ou insolite.

Crédit photo : Nathalie Chiapella

Ma démarche

Le long du sentier, au gré des senteurs variées, des chants pétillants et des doux jeux de lumière, les sens en éveil, j’avance. Mon regard accroche : je m’approche, délicatement... Je m’arrête, j’attends. Si peu pourtant ! Tout un petit monde se remet en mouvement ! Mon inspiration est décuplée : le spectacle a commencé, je vous invite à m’y accompagner...

Inspirée par la nature, je suis en quête des créations esthétiques que celle-ci façonne, lorsque les êtres et éléments s'agencent pour former un ensemble gracieux ou insolite.

De cette démarche est née une série de photographies –réalisées pour la plupart à deux pas de mon lieu de vie–, que j'ai intitulée "Adorables bestioles et autres douceurs", et qui invite à un voyage tout en douceur au cœur de la nature, entre Parc du Mercantour et Parc des Préalpes d'Azur, dans les Alpes-Maritimes.

A travers cette série de macro et proxi-photographies de nature, je cherche à partager un esthétisme accessible et à faire découvrir des espèces animales communes surprenantes et pourtant souvent inaperçues, mais aussi à sublimer des espèces moins appréciées : araignées, moustiques et autres « bestioles » y sont ainsi présentés au même titre que les plus populaires papillons et autres libellules. Je cherche à susciter un regard bienveillant et attendri, à évoquer douceur et sérénité, tout en invitant à faire un pas vers l'essentiel.

Bio photo

Installée dans les Alpes-Maritimes, j’y expose depuis 2013 des photographies de nature, prises aux portes du Mercantour.

Née en 1975 à Oyonnax, dans l’Ain, je goûte à la photographie dès mon enfance, et découvre, adolescente, le tirage argentique noir et blanc, sollicitant constamment mes amies pour faire mes armes dans le portrait.  

Pendant plusieurs années, j'associe ensuite le tirage en labo N&B  à une pratique occasionnelle et hétéroclite de la photo lors de ma vie à Lyon et à l'étranger, mon boitier m'accompagnant en diverses occasions, touristiques pour la plupart, champêtres de temps en temps.

C'est un voyage touristique en solitaire à La Réunion en 2010 qui stimule ma passion pour la photographie et déclenche l’acquisition de mon premier réflex numérique.

Mon intérêt grandissant pour la protection de la biodiversité, ainsi que le suivi de nouvelles études en Gestion et Protection de la Nature me conduisent alors à privilégier la macro et proxi-photo de nature, au fil de mes balades aux alentours de Villars-sur-Var, où j'ai élu domicile quelques années plus tôt.

Le déclenchement de l'obturateur devient alors une activité quasi-quotidienne.

Ma participation à divers chantiers d’écovolontariat me donne également l'opportunité d'expérimenter la photo de reportage.

Alors membre d'une troupe de théâtre amateur à l'Art et Théâtre dans la moyenne Vallée du Var, je découvre en parallèle la photographie de spectacle, et prends goût à immortaliser des artistes locaux durant plusieurs années.

Expositions :

- Boutique d'Art et Artisanat "Artchange", Vence (Alpes-Maritimes) - août. 2019

- Centre culturel La Coupole et Eco-musée vivant de La Gaude (Alpes-Maritimes) - juill. 2019

 

- 15èmes Rencontres de la photo de Chabeuil (Drôme) - septembre 2015

- 31ème Festival de la photo de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) - mai 2017

- Festiv'Art et Théâtre de Touët-sur-Var (Alpes-Maritimes) - mai 2017

- Centre culturel La Coupole et Eco-musée vivant de La Gaude  (Alpes-Maritimes) - juin -juill. 2015

- Salon Biogee de Villars-sur-Var (Alpes-Maritimes) - juillet 2014

- Espace Trinquette à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) - mai 2014

- Galerie des Augustins à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) - mai 2014

- Office de Tourisme d'Auron (Alpes-Maritimes) - fév. mars 2014

- The Box Gallery à Villars-sur-Var (Alpes-Maritimes) - oct. nov. 2013

- Festival en Sausses - juill. 2013